Les bénédictions
S'appuyant sur l'origine du mot (" bene dicere " = dire du bien), les chrétiens ont toujours vu en Dieu la source de tout bien. Cette bienveillance de Dieu envers chacun culmine dans le Christ, et appelle en retour celle de l'homme par sa prière qui est celle du remerciement et de la louange.
Ainsi, le mot " bénédiction " désigne aussi bien la faveur accordée par Dieu que la faveur demandée par chacun auprès de Dieu.
La bénédiction des objets (croix, médaille, maison, voiture...) est toujours liée à la bénédiction des personnes qui les utilisent.
Nul geste magique donc ! On demande à Dieu que sa sagesse protège la personne des dangers et des maladresses qui pourraient surgir de l'utilisation ou de la présence de l'objet. La bénédiction a donc une vertu préventive !
Infos pratiques
Il revient aux prêtres et aux diacres de bénir les personnes et les objets. Une courte cérémonie accompagne la bénédiction. Elle comprend un verset de la Bible, une prière de bénédiction, une imposition des mains et un signe de croix.
L'eau bénite peut aussi être utilisée.Pour toute demande de bénédiction, prendre contact avec un des prêtres, ou avec le diacre, ou avec l'accueil paroissial au presbytère 03.87.93.01.00.