index
presbytere
nos eglises
visite
cure
Don
intention
Agenda

Dates
preparer
Bapteme
Communion
Confirmation
Mariage
Malades
Ordre
Reconciliation
EAP
funerailles
fabrique
chorales
servants
sacristains
pelerinages
scouts
ACF
ACI
GP
groupe biblique
reflection
GL
obseques
benedictions
saint vincent de paul
catechese
adoration
sem
aumonerie hopital
maison de retraite
animation spirituelle




Homelies



Photos
Video
Page vide

Les obsèques

Un décès est toujours un moment douloureux dans notre existence. La disparition d'un proche est perçue comme un vide. Plus jamais nous ne le reverrons. Il sera physiquement absent à chaque minute de notre vie...

La disparition s'accompagne donc d'une souffrance. Elle est considérée comme injuste, scandaleuse... Elle nous laisse démunis, voire révoltés. Et nous nous posons alors des questions sur le sens de notre vie et sur Dieu !

L'Eglise Catholique accompagne cet événement. Elle valorise et respecte ce moment. Elle nous aide également à nous l'approprier. Ce temps devient celui de l'annonce de la foi en la Résurrection.

L'Eglise Catholique donne donc un sens à l'événement qu'est la mort. Elle enseigne que le corps est " temple " de l'Esprit Saint ; que la mort du corps ne conduit pas la destruction de la personne. Elle renvoie à la Résurrection de Jésus-Christ, qui est lui-même passé par la mort.

Ainsi la Résurrection du Christ est au coeur de la célébration des funérailles. Elle donne le Salut à tous qui est le passage vers la vie avec Dieu. En sa Résurrection, nous sommes appelés à notre propre résurrection.

Les Funérailles deviennent un véritable temps d'adieu, de souvenir, de prière pour l'âme du défunt. C'est aussi l'occasion de donner un sens à l'existence humaine inspirée par la foi chrétienne.

L'une des missions de l'Equipe Catholique des Funérailles est de prendre en charge le deuil des familles.

Infos pratiques


La famille du défunt prend contact avec les pompes funèbres qui fixent avec la paroisse le jour et l'heure de la célébration. La famille est invitée à préparer les obsèques avec le prêtre ou le diacre, en lui parlant du défunt et non de la cérémonie : en effet, l'Eglise catholique a un rituel très bien fait.


Sacher qu'il ne peut y avoir à l'église que de la musique religieuse. De même, les lectures sont uniquement extraites de la Bible. Cependant, rien ne s'oppose qu'au cimetière vous entendiez la chanson profane que le défunt aimait ou que vous lisiez un texte ou un poème.


Enfin, les volontés du défunt doivent être conformes à la foi chrétienne, puisqu'il s'agit de prières catholiques et non obsèques civiles.


Un prêtre, un diacre ou un laïc de la paroisse est toujours disponible pour vous accueillir après un décès.


Les pompes funébres de Creutzwald reversent à la paroisse une somme pour les frais (150€).

Des messes peuvent être célébrées à la mémoire du défunt.