index
presbytere
nos eglises
visite
cure
Don
intention
Agenda

Dates
preparer
Bapteme
Communion
Confirmation
Mariage
Malades
Ordre
Reconciliation
EAP
funerailles
fabrique
chorales
servants
sacristains
pelerinages
scouts
ACF
ACI
GP
groupe biblique
reflection
GL
obseques
benedictions
saint vincent de paul
catechese
adoration
sem
aumonerie hopital
maison de retraite
animation spirituelle




Homelies



Photos
Video

ANNEE JUBILAIRE POUR NOTRE DIOCESE



Selon une tradition ancienne, déjà présente dans la Bible, une année jubilaire est avant tout un moment de fête, de joie et d’espérance. C’est un temps privilégié qui nous est donné pour fêter les 800 ans de la cathédrale gothique de Metz et pour prendre conscience de la place qu’elle occupe dans l’histoire locale et dans la vie du diocèse de Metz.

Souvenons-nous que la cathédrale est l’église-mère du diocèse, le lieu où se trouve le siège de l’évêque, le lieu où sont vécues de grandes célébrations qui engagent tout le diocèse (appel décisif des futurs baptisés adultes, ordinations de prêtres, bénédiction des huiles et consécration du Saint-Chrême, qui servent pour célébrer des sacrements dans toutes les paroisses de Moselle).

Une année jubilaire est encore un moment favorable pour tout catholique. Au cours de ce temps, chacun est invité à faire mémoire de son baptême, à remercier Dieu pour tous les dons reçus et entrer dans une démarche de conversion pour mieux vivre en disciple-missionnaire du Christ.


Pour cette année jubilaire, Monseigneur Jean-Christophe Lagleize a souhaité conjoindre la démarche de conversion pastorale et missionnaire engagée ad experimentum dans le diocèse en 2018 pour deux années, avec l’anniversaire des 800 ans du lancement des travaux de la cathédrale gothique de Metz.

La cathédrale Saint-Etienne de Metz, exceptionnelle par la surface de ses vitraux, est souvent qualifiée de Lanterne du Bon Dieu. D’où l’idée d’associer l’appel à être disciple du Christ et d’être missionnaire de sa lumière. Dans l’élan de cette année de pèlerinage, de prière et de fête, le projet diocésain missionnaire sera promulgué dans sa version définitive.


Durant le jubilé, on peut recevoir l’indulgence plénière (voir les conditions dans le document sur le site de la paroisse ou https://metz.catholique.fr/annee-jubilaire/)


Mercredi 12 février et samedi 7 mars : deux journées pour vivre, en archiprêtré, cette démarche jubilaire.

Feuille d’inscription dans les sacristies et au presbytère (déplacement en bus)